Fédération Musicale de Paris

Sociétés adhérentes

Cliquez sur les sociétés adhérentes pour les découvrir ...

Genre : Jazz/Bigband

Des musiciens amateurs, venus d’horizons professionnels divers, réunis autour de cheminots au sein de l’Union Artistique et Culturelle ,l’UAICF, dans le cadre des rencontres musicales de la SNCF.
Leur répertoire musical est axé sur les standards de jazz New Orleans, Dixieland.

Responsable : Bernard Lambert

Adresse : Alexander’s Jazz Band - Les Compagnons du Rail de Paris 190 Ave de Clichy 75017 Paris

E-mail : roger.saintobin@wanadoo.fr

Jour de répétition : Jeudi

Heure de répétition : 14h00 à 17h00

Lieu de répétition : 75013 PARIS


Genre : Ecole de musique associative

Atelier parents/enfants, éveil musical, enseignement de divers instruments : piano, trompette, violon, violoncelle, guitare, flûte traversière, harpe, batterie, basse, solfège rythmique, ateliers musique et handicap, ateliers de groupe ado, comédie musicale, chorale ado, chorale de musiques actuelles (Lyndipop), groupe vocal de musiques actuelles (Stabcats) et orchestre de musiques des Balkans (VKB).

L’école de musique Artistic propose des ateliers encadrés par une équipe de professeurs qualifiés, permettant de découvrir de nouvelles pratiques ou d’approfondir ses compétences. Les élèves se produisent régulièrement sur scène pour mettre en avant leurs réalisations musicales.

Responsable : Joanna Teissèdre

Adresse : 183, rue St Denis 75002 Paris

Téléphone : 06 60 69 33 76

E-mail : info@artistic-online.com

Jour de répétition : Du lundi au samedi

Lieu de répétition : Paris centre


Genre : Fanfare

La BANDA de PARIS ALEXANDER’S a été créé le 1er septembre 2009.

Elle propose de la musique festive de déambulation (carnavals, défilés, fêtes des vendanges, retraites aux flambeaux,…) et convient pour les animations ponctuelles (anniversaires, mariages ou départs en retraites).

Responsable : Laurent THEVENIN

Adresse : MAISON des ASSOCIATIONS du 18ème, 15, Passage Ramey, 75018 PARIS

Téléphone : 01 42 28 82 67 - 06 03 74 46 87

E-mail : l.thevenin@free.fr

Jour de répétition : Ponctuellement, le samedi, en fonction des prestations

Heure de répétition : 13h30 à 16h30

Lieu de répétition : 75013 PARIS


Genre : Big band

BB15 est un orchestre de jazz composé d’une vingtaine de musiciens (saxophones, trompettes, trombones, guitares, piano, contrebasse, batterie) et d’une chanteuse, l’ensemble étant dirigé par Ramon FOSSATI. 
Reprenant essentiellement des classiques du répertoire des grands big bands dans l’esprit de Count BASIE ou de Duke ELLINGTON, le BB15 est surtout une formation de jazz qui se veut ambitieuse en s'attachant à perpétuer, entre amateurs de jazz, le bon son de l’époque Big Band, et d’en faire profiter les parisiens.

Responsable : Christian BONNET

Adresse : 5, rue Saulnier

Téléphone : 06 28 28 09 72

E-mail : president@bb15.org

Site web : https://bb15.org

Jour de répétition : Jeudi

Heure de répétition : 20 heures

Lieu de répétition : 75015 Paris


Genre : Orchestre d’Harmonie

Association des personnels de la Poste et d'Orange.

Elle permet aux personnels des deux entreprises de s’initier et de se perfectionner en solfège et en instrument et de participer à des orchestres ( harmonie, jazz, divers ensembles ... ), des chorales et un Groupe Lyrique

L’école de musique et les ensembles ne sont pas réservés qu'aux personnels de La Poste et d'Orange et accueillent volontiers les extérieurs !

Responsable : Stéphane LEGRAND

Adresse : 40, rue des Peupliers 75013 Paris

Téléphone : 01 42 16 90 10 - 06 80 63 89 40

E-mail : clubmusical@orange.fr

Jour de répétition : du lundi au vendredi

Lieu de répétition : 75013 Paris


Genre : Jazz/Bigband

Association gérant plusieurs orchestres de Jazz dont le bigband « Puissance Jazz Big Band » et l’orchestre de New-Orleans « Dixie Memory Jazz Band ».

Effectif plus que complet.

Les orchestres se produisent régulièrement au Caveau de la Huchette et animent des soirées dansantes, des concerts et des manifestations privées.

Ils participent aussi à des festivals de Jazz (Tanjazz, Triel, Nemours, Pertuis, Lunas...)

Responsable : Yves ABITEBOUL

Adresse : 11, rue Rosenwald 75015 Paris

Téléphone : 01 45 78 13 02 / 06 17 13 15 00

E-mail : contact@puissancejazz.com

Jour de répétition : Dimanche

Heure de répétition : 14 heure 30


Genre : Musique klezmer/balkan/tsigane et musique baroque

Ensemble de musique klezmer/Balkans/tzigane et ensemble  de musique baroque avec les Perséides; Musique classique et traditionnelle ; participe à la vie culturelle et événementielle par le biais de concerts, expositions artistiques, projections, conférences et soirées diverses ; utilisation également de support audiovisuel pour la communication et dans les spectacles.

Responsable : Bernard GAZET

Adresse : 53, rue Didot 75014 PARIS

E-mail : divertismusica@gmail.com

Jour de répétition : Mardi et dimanche

Heure de répétition : Le mardi de 18h à 21h et le dimanche de 10h à 13h

Lieu de répétition : Paris 14ième


Genre : Fanfare

La fanfare Octave Callot est l'une des plus anciennes fanfares des Beaux-Arts de Paris.
Crée vers 1955, elle a beaucoup tourné dans les années 50, 60 et 70 avec,  entre autres, Pierre Perret, Boby Lapointe et fait pas mal de télévision ... et aussi des disques.
Son répertoire est composé de paso-dobles, rumbas, cha-cha, de chansons de Ricet Barrier, Serge Gainsbourg, B. Lapointe, de Viennoiseries et Berlineries, et de saucissons des fanfares.

La fanfare se produit dans les kiosques, pour les fêtes de voisins, les vendanges du Perreux sur Marne, des animations de village ...

Responsable : Thierry Delacôte

Adresse : 56 bis rue Olivier Métra 75020 Paris

E-mail : thierry.delacote@wanadoo.fr

Jour de répétition : Un vendredi sur deux

Heure de répétition : De 15h à 17h30 après ou avant un repas arrosé

Lieu de répétition : Près de la place de la Bastille 75004 (prendre contact pour plus de précisions)


Genre : Orchestre d’Harmonie

Non loin de là coule la Seine. Cet après-midi là, vous vous promeniez dans un jardin de Paris. Vous avez d’abord entendu comme une rumeur, et des coups sourds réguliers. Puis c’était un air connu, mais quoi ? Un air aujourd’hui disparu, une valse, une chanson, un film ? Et vous avez vu le kiosque, sous lequel un groupe serré de musiciens amateurs suivait la baguette du chef, tout en retenant leurs partitions qui s’agitaient dans le vent.
Oui, le vent de septembre, des grands retournements ; ou bien le vent de juin, celui des examens... Ils étaient tous en rouge et soufflaient dans leur instrument. Ce jour là, sans le savoir, vous avez rencontré l’Harmonie des Deux Rives !
Sa patrie depuis près d’un siècle, c’est le 13ème arrondissement. Et le kiosque du Boulevard Blanqui, où parfois sur le terrain central on arrive à entendre quelques notes de musique, au milieu des voitures. Mais un jour, vers 1987, l’Harmonie du 13ème décida de traverser la Seine et de fréquenter en plus le 16ème, qui la trouvait bien pour son festival et son kiosque du Ranelagh. Alors elle se rebaptisa l’Harmonie des Deux Rives.
Et au milieu coule la Seine.
L’association reste enracinée dans le 13ème, où elle répète tous les jeudis soirs à 19h30 en bénéficiant de l’hospitalité de l’Ecole Primaire au 30, Place Jeanne d’Arc. (Métro Nationale ou Bibliothèque François Mitterrand).
Depuis le bicentenaire de la révolution en 1989, l’orchestre a changé de régime et progresse sous la baguette et le dynamisme de son directeur Joël IZAGUIRRE, qui chaque année propose dans son répertoire de nouvelles surprises du chef.
Trois petites notes de musique, petites notes de musique, pour tous les Parisiens… C’est l’Harmonie des Deux Rives et on la connaît bien.
L’Harmonie des Deux Rives est une association totalement indépendante, précaire mais solide, car ses statuts sont de marbre et reposent sur deux principes de base :
- premièrement, l’Harmonie joue assise,
- deuxièmement, sa durée de vie et ses ambitions sont illimitées !

Responsable : Didier Beutier

Adresse : 30, Place Jeanne d’Arc 75013 Paris

Téléphone : 0676094143

E-mail : contact@harmoniedesdeuxrives.com

Jour de répétition : Jeudi

Heure de répétition : 19h30

Lieu de répétition : 75013 Paris


Genre : Orchestre d’Harmonie

Notre association est régie par le code des associations ( Loi de 1901 ). Son but est de promouvoir la culture musicale au sein de l’entreprise auprès des agents et de leur famille. Pour cela, l’Harmonie et la Batterie-Fanfare sont constituées de musiciens, employés de la RATP : agents d’acceuil et de vente, conducteurs d’autobus, de métro ou de RER, agents de maintenance, agents du secteur tertiaire, agents de maîtrise, retraités et ayants droit. Nous pouvons fonctionner grâce à la bienveillance de notre Comité Régie d’Entreprise qui nous subventionne et aussi grâce à la Direction de la RATP qui facilite l’accès des musiciens aux répétitions.

Responsable : Christian HERIN

Adresse : Centre culturel A. Dobel - 9, rue Philidor 75020 PARIS

Téléphone : 01 58 77 23 39

E-mail : harmonie@ratp.fr

Jour de répétition : Mardi-vendredi

Lieu de répétition : 75020 Paris


Genre : Orchestre Symphonique

L’Echo Philharmonique est un orchestre symphonique amateur, présent depuis de très nombreuses années dans le XVIIIème arrondissement.
Il rassemble des musiciens de tous âges et toutes origines répétant une fois par semaine afin de se produire régulièrement en concert.
En moyenne 5 ou 6 concerts par an sont donnés, toujours gratuitement, dans des lieux variés tels que les Eglises, les squares, et aussi les écoles.

Responsable : Xavier Piroelle

Adresse : 103 bis rue Lamarck 75018 PARIS

Téléphone : 01 44 70 08 58

E-mail : xavier.piroelle@orange.fr

Jour de répétition : Jeudi

Heure de répétition : 19h30

Lieu de répétition : Paris XVIIIème


Genre : Chorale/Chant

La plus ancienne association du 18e, la Lyre de Montmartre, créée en 1874, a pour objet selon ses statuts réactualisés en 1959 de « propager le goût et l’étude de la musique vocale, l’exécution de morceaux d’ensemble, de prendre part aux concours orphéoniques et de coopérer à des oeuvres de bienfaisance en leur prêtant son concours ».

Dominique Corbi, présidente de l’association, évoque son passé et parle de ses projets actuels.

Un peu d’histoire …

Fin de l’année 1874, dans le 9e arrondissement, un groupe d’amis, enthousiastes amateurs du bel canto , décide de fonder une société sous le nom de « Chorale d’amateurs ». Quelques années plus tard, en 1878, ils plantent leur bannière sur la Butte Montmartre. La Société prend dès lors le nom de « Lyre de Montmartre » ainsi qu’en témoigne l’Ordonnance préfectorale du 13 août 1878. Alors uniquement composée d’hommes, la chorale participe chaque année à de nombreux concours et obtient des prix récompensant son talent : en particulier 1ère Médaille d’Or au Concours de Rouen, 2ème Prix à l’Exposition Universelle de 1889 dans la section d’Art et d’Economie Sociale.

Déclarée le 30 juillet 1910 comme association de la loi de 1901 ( J.O. du 12 août 1910), elle a alors son siège à la Mairie du 18e, qui l’hébergera jusqu’en 1996. Ce n’est qu’en 1934 que cette vieille Société Montmartroise devient une « chorale mixte », acceptant en son sein hommes et femmes ! Certes, les temps ont changé : les choristes de la Lyre de Montmartre ne défilent plus, fanion en tête, dans les rues de notre arrondissement et ne donnent plus de « matinées artistiques » . Mais la Lyre de Montmartre reste un des piliers de l’animation musicale de l’arrondissement . Affiliée à la Fédération Musicale de Paris, à la Fédération Musicale d’Ile-de-France et à la Confédération Musicale de France, elle est également membre du CICA (le Comité d’initiative et de consultation d’arrondissement).

Un répertoire varié ...

Sous la direction de Philippe Muller, une quarantaine de choristes, hommes et femmes, de tous âges et de toutes origines, résidant pour la plupart sur l’arrondissement, travaillent un répertoire varié de musique vocale de toutes époques et de toutes origines: musique religieuse ou profane, du Moyen Age ou de la Renaissance, classique ou moderne, folklore d’Europe ou d’ailleurs, variétés.

La Chorale participe ainsi à de nombreuses manifestations : animation musicale des Parcs et Jardins de la Ville de Paris, Festival « Montmartre en Europe », Festival « Attitudes 18 », concerts à la Mairie du 18e, commémoration de la Commune de Paris, centenaire de la Fédération Musicale de Paris. Les églises de l’arrondissement l’accueillent également pour ses traditionnels concerts d’hiver de musique sacrée. Si la plupart de ses concerts sont interprétés a cappella, « La Lyre de Montmartre » réalise également des concerts avec accompagnement instrumental. « L’Echo Philharmonique - Paris », fondé en 1904, s’associe à ces manifestations en lui apportant son très appréciable concours pour des oeuvres paticulières.

Des projets …

La saison 2007-2008 propose un programme particulièrement intéressant comportant, notamment, l’interprétation d’une œuvre de Purcell : « Musique pour les funérailles de la Reine Marie ».

C’est pourquoi « La Lyre de Montmartre », chorale mixte, accueille toujours les nouveaux candidats à la pratique chorale afin d’étoffer ses pupitres ( sopranos, altos, ténors et basses), particulièrement les hommes, pour interpréter un large répertoire d’œuvres vocales.

Responsable : Claire Mongnet ou Anne Marie Pizzala

Adresse : 36 Rue Hermel, 75018 Paris

Téléphone : 06 33 32 42 99 - 06 05 41 74 24

E-mail : cl.mong@outlook.fr

Jour de répétition : Jeudi

Heure de répétition : 19h

Lieu de répétition : 75018 PARIS


Genre : Orchestre d’Harmonie

Doyenne des orchestres d’Harmonie de la capitale, « La Renaissance » a ouvert la voie à un grand nombre d’orchestres d’amateurs depuis sa création en 1861.
La Renaissance est un orchestre d’harmonie dirigé par Denis Lancelin, regroupant des musiciens amateurs de tous niveaux.
Les oeuvres interprétées vont de la musique de films en passant par, comédie musicale, classique, jazz, variété, tango et oeuvres originales.
Élèves du conservatoire ou amateurs avertis pratiquant un instrument à vent, ou percussions, soyez les bienvenus.

Responsable : Christophe de Bellegarde

Adresse : 7, boulevard de l’hôpital 75013 Paris

Téléphone : 01 69 49 39 50 - 06 12 70 24 74

E-mail : contact@harmonie-la-renaissance.fr

Jour de répétition : Vendredi

Heure de répétition : 20 heures 30

Lieu de répétition : 75013 PARIS


Genre : Orchestre d’Harmonie

Créée en 1874, La Sirène, orchestre d’harmonie de Paris est l’un des plus anciens orchestres d’harmonie amateur indépendant de la capitale.

Cette institution musicale s‘inscrit à la croisée des styles musicaux : classique, jazz, musiques de film... et s’attache à conserver ses missions originelles :

  • la préservation et la mise en valeur de la pratique musicale amateur à Paris
  • l’éducation musicale populaire
  • la défense de la musique classique française et de la création contemporaine.

L’orchestre recrute toute l’année, n’hésitez pas à nous contacter pour assister à l’une de nos répétitions et découvrir l’ambiance conviviale et festive qui y règne.

Pour suivre notre actualité et nos concerts, suivez-nous sur notre site ou notre page Facebook.

Installée dans le 14ème arrondissement, l’auditorium de La Sirène est également un lieu de répétition pour les différents ensembles amateurs et professionnels de la capitale.

Responsable : Quentin LLOPIS

Adresse : 20 rue Dareau 75014 Paris

E-mail : info@lasirene.info

Jour de répétition : Dimanche

Heure de répétition : 17h à 20h

Lieu de répétition : 75014 Paris


Genre : Fanfare

Les compagnons du Rail de Paris. Fanfare Jazz–Fusion (Swing- Rock, Funk , World).

Membres de l’UAICF (Union Artistique et Culturelle des cheminots).

Responsable : Christophe Galliéro

Adresse : Rail band de Paris- Les compagnons du Rail - 190 Avenue de Clichy 75017 Paris

E-mail : www.railbanddeparis.fr/contact.php

Jour de répétition : Samedi

Heure de répétition : 10 h


Genre : Ensemble instrumental

Association loi 1901. Musiciens amateurs provenant en partie de la RATP.
Concerts à Paris IDF et en province.
Répertoires différents en fonction des événements, Classique en église, Variétés/Jazz en squares ou dans le métro, musiques de films dans les salles de cinéma.
Effectif de 20 musiciens environ (Trompettes, bugles, trombones, cors, basses, guitare elect. basse élect, batterie, percussions).

Responsable : Thierry Delacôte

Adresse : 2, rue Gustave Larroumet, 75015 PARIS

Téléphone : 01 43 58 57 66

E-mail : thierry.delacote@wanadoo.fr

Jour de répétition : Samedi

Heure de répétition : 10h à 12h30

Lieu de répétition : 75020 Paris


Genre : Orchestre Symphonique

Orchestre composé essentiellement de mandolines (16)  et d’instruments de la même famille : mandole (4), mandoloncelle (1)  et mandolone (1) et de guitares acoustiques (7) plus 1 guitare basse électro acoustique. Il est  renforcé actuellement de flûtes traversières (2) d’une clarinette et d’un hautbois. Plusieurs concerts sont donnés chaque année, dont un concert début  décembre  au Théâtre Traversière à Paris.

Musiques classiques récréatives font partie de son répertoire ainsi que des adaptions de musiques connues notamment de films, arrangées par le Chef d‘Orchestre Fabrice PETIT. Plusieurs enregistrements ont été réalisés  depuis sa création en 1946.

Des cours en mandoline et guitare sont  donnés dans nos locaux.

Responsable : Patrice PORTET

Adresse : OAP UAICF de Paris, S.N.C.F. Bât. A, 190 avenue de Clichy, 75017 PARIS

Téléphone : 06 79 71 48 25 - 01 30 40 95 70

E-mail : contact@oap-uaicf-paris.fr - patriceportet@free.fr

Jour de répétition : Jeudi

Heure de répétition : 20 heures à 22 heures

Lieu de répétition : 190 avenue de Clichy 75017 - Paris


Genre : Ensemble instrumental

Dirigé par José Vicario, l’Orchestre est composé d’accordéonistes amateurs abordant tous les styles de répertoires (classique, folklorique, variété, jazz, musette) y compris des créations originales.

Responsable : Denise Léger

Adresse : 26, rue des rosiers 75004 Paris

Téléphone : 01 46 26 95 41 - 06 30 10 23 50

E-mail : jose.vicario@libertysurf.fr - jocypat@aol.com - jlr@dbmail.com

Jour de répétition : Mardi

Heure de répétition : 21h15 à 23h15

Lieu de répétition : Centre Maurice Ravel 6, rue Maurice Ravel 75012 PARIS


Genre : Orchestre d’Harmonie

L’Orchestre d’Harmonie du Chemin de Fer du nord (OHCF) est une association créée au sein de la Compagnie du Chemin de Fer du Nord et a donné son premier concert en 1893.
L’harmonie est affiliée à l’Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français (UAICF) et se compose actuellement d’une cinquantaine de musiciens amateurs cheminots ou non.
Elle se produit dans différentes manifestations parisiennes : festival Vents sur canal, course Paris-Versailles, concerts dans les kiosques de la capitale notamment et assure les cérémonies officielles de la SNCF.
En 2014, l’OHCF a animé l’inauguration de l’exposition « Gares en guerre » sur le parvis de la gare de l’Est.
La Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale a organisé pour la présidence de la République la cérémonie internationale pour l’inauguration de l’Anneau de la Mémoire. L’OHCF a été choisi pour accueillir les plus hautes personnalités civiles et militaires de la France et des pays alliés au départ du TGV spécialement affrété par la SNCF au départ de la gare du Nord et à destination d’Arras.
En 2013, un grand concert au théâtre des Bouffes du Nord a fêté les 120 ans de l’harmonie. Un DVD et un CD-Rom ont été enregistrés pour l’occasion.
L’OHCF répète tous les mercredis soir sous la direction de Benoît Boutemy près de la Porte de la Villette.
Son répertoire, très varié, embrasse à la fois la musique classique, la variété, le jazz, les musiques de film et accorde une place aux compositeurs contemporains.

Responsable : Alexandra Boutemy

Adresse : OHCF chez Comité Nord UAICF 44 rue Louis Blanc 75010 Paris

Téléphone : 06 09 35 95 51 - 06 07 53 16 05

E-mail : contact@harmoniedunord.org

Jour de répétition : Mercredi

Heure de répétition : 20h-22h

Lieu de répétition : 75019 Paris


Genre : Orchestre d’Harmonie

L’ONHC a été créé en 1999. Il de compose d’agents SNCF actifs, retraités et ayant-droit.
Il se produit sur toute la France et quelques fois à l’étranger (Croatie, Hongrie, Allemagne).
Affilié à l’Union Artistique de Intellectuelle des Cheminots Français (UAICF), l’ONHC participe principalement à des manifestations organisées par la SNCF, l’UAICF et la FMP.
Il est composé actuellement de 64 musiciens répartis sur toute la France.

Responsable : Pascal Chabot

Adresse : ONHC chez le Comité des Services Centraux UAICF, 9, rue de Château Landon 75010 PARIS

Téléphone : 06 87 11 18 41 - 06 19 80 07 94

E-mail : secretariatonhc@aol.com

Jour de répétition : Dernier samedi du mois

Lieu de répétition : 75019 Paris